Hôtel Montréal / Québec
HOTELS QC » Dépaysement aux Îles de la Madeleine





Situées dans le golfe du Saint-Laurent, les îles de La Madeleine ont d’abord fait rêver les Québécois dont elles sont la fierté, avant d’accueillir chaque année des milliers de visiteurs. Ici vous côtoyez l’infini et touchez du doigt le bout du monde qui se dégage de ces îles aux prairies vert tendre et aux falaises rouges délicatement posées sur une mer aux nuances illimitées de bleu. Peuplées en majorité d'habitants d'origine acadienne, les îles de La Madeleine sont définitivement un havre de paix, l’espace est ici si vaste, qu’il peut accueillir tout le monde dans sa grandeur. Cet archipel possède de nombreuses richesses, dont des kilomètres de plage de sable fin, une faune et une flore exceptionnelle ainsi que des paysages à couper le souffle, à seulement 4 heures d’avion de Montréal, et à mi-chemin entre l’Île-du-Prince-Édouard et le Cap-Breton. C’est François Doublet d’Honfleur, de la Compagnie des Cents-Associés, établie aux îles au 17e siècle qui les a baptisées ainsi en l’honneur de sa femme, Madeleine Fontaine. Sept des douze îles sont habitées, et chacune possède une personnalité distincte et aussi atypique que leurs noms, Cap-aux-Meules , Havre-Aubert (la plus touristique), Havre aux Maisons, la plus chic, Grosse-Île, l’île d’Entrée, la plus sauvage, Grande-Entrée, et l’Île aux Loups . Sur toutes les maisons trône le drapeau français avec une petite étoile jaune symbole de l’Arcadie.


D’ailleurs la majorité des anglophones occupent Grosse-Île et l’île d’Entrée tandis que les francophones se partagent le reste du territoire, et coexistent en toute harmonie malgré les guerres du passé. Plus de 300 kilomètres de plage de sable blanc accueillent également en été, tous les adeptes de Kitesurfing canadien. Ce joyau du territoire québécois est un écosystème précieux qui abrite une grande colonie de phoques, des espèces rares de faune et de flore et des paysages à couper le souffle. Leur ouverture sur le monde, leurs ressources naturelles d’une richesse incomparable et leur population chaleureuse et conviviale contribue à son rayonnement touristique. Bed and Breafast, auberges, hôtels, cottages isolés, de nombreuses formules sont offertes pour passer un séjour dans les alentours et profiter de la nature. Toute petite et dénudée, l'île d'Entrée a un charme fou avec ses douces collines vertes. Une poignée de familles, d'origine écossaise pour la plupart, y habitent et vivent de la pêche. Pour vous y rendre, prenez le bateau et découvrez l'Île à pied, dans une randonnée pédestre d'une journée, une excursion de quelques heures ou encore un séjour de quelques jours. L’île Havre-Aubert fait partie du patrimoine des plus beaux villages du Québec. Elle se visite par le chemin de ceinture nommé aussi chemin du Bassin, une e route panoramique serpente entre les maisons, de Portage-du-Cap jusqu'à L'Étang-des-Caps et à la belle plage de l'Ouest où parfois le soleil se couche avec majesté sur les caps et la Dune de l'Ouest. L'Île du Havre Aubert possède aussi la forêt la plus grande de tout l'archipel et offre de magnifiques randonnées.


L'attrait le plus important de Havre-Aubert est sans contredit le Site historique de La Grave, une petite plage de galets, qui fut un endroit de prédilection pour les pêcheries et le commerce, a gardé un cachet bien maritime. L'île du Cap-aux-Meules est finalement la porte d'entrée de l'archipel. Malgré son aspect urbain, la nature n'est jamais bien loin. Composée de trois villages (Fatima, Cap-aux-Meules, Étang-du-Nord), elle possède la plus importante concentration d'habitants et regroupe la plupart des services de l'archipel. La douceur du relief du Havre aux Maisons contraste avec ses falaises rouges et tourmentées. C'est sur cette île que se trouve l'aéroport des îles de La Madeleine. Elle a su garder un air champêtre et offre de magnifiques panoramas. L'île de la Pointe aux Loups est comme une oasis au milieu des dunes de sable. Elle compte une cinquantaine de maisons. Il s'agit de la plus petite île habitée. Grosse-Île est habitée par des anglophones descendants d'Écossais, pêcheurs pour la plupart. C'est ici que le mode de vie traditionnel pêche-agriculture a été le mieux préservé. L'Île est magnifique avec ses pentes boisées qui descendent jusqu'à la mer, comme à la Pointe Rockhill, et ses lieux très typiques, comme East Cape et Old-Harry. En plus de la Réserve de faune de la Pointe de l'Est, reliant la Grosse Île à l'île de la Grande Entrée, on trouve aussi dans l'est des Îles, l'Île Brion et le Rocher aux Oiseaux, deux îles inhabitées, situées au large de la Grosse Île.


Capitale québécoise du homard, le port de Grande-Entrée compte plus de 100 bateaux homardiers aux couleurs vives.

Une balade sur le quai vous permettra de créer un contact privilégié avec les pêcheurs et de découvrir l'importance de cette pêche traditionnelle. Réserve écologique depuis 1984, l'île Brion est située à 16 km de Grosse-Île. Maintenant déserte, cette île a été habitée durant un siècle par quelques familles. Difficile d'accès, particulièrement les jours de forts vents, on y trouve la plus grande diversité écologique ainsi que le meilleur témoignage de l'état primitif des îles de La Madeleine. Les îles de La Madeleine, un voyage inédit, une expérience unique.



HOTELS QC » Dépaysement aux Îles de la Madeleine